Escapade à Bruges

Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette ville belge à moins de 3h30 de Paris en voiture. Et je n’ai pas été déçu, Bruges est à la fois dépaysante avec son architecture particulière, culturel avec ses musés et terriblement romantique! Et surtout on y mange bien! 😋 Parfait pour un week-end.

Bruges

Escapade à Bruges – Jour 1

Nous quittons notre hôtel et nous allons nous perdre dans les belle rues de Bruges à la recherche d’un endroit sympa pour bruncher ^^ On ne se refait pas !

Bruges est une ville unique qui figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au moins quatre fois, grâce à son charme du Moyen-Age et son style “brique rouge”.

La particularité de Bruges n’est pas seulement l’architecture en brique gothique, que l’on retrouve partout en Europe du Nord et dans les pays baltes, mais aussi l’architecture néo-gothique, qui a garanti la continuité d’une tradition de construction séculaire grâce à une 1ère vague de restauration au 19ème siècle. 

Bruges

Nous jetons notre dévolu comme des affamés sur le restaurant That’s Toast, spécialiste des tartines ultras colorées. Et on en a eu plein la vue et la bouche ^^

Se balader en bateau sur les canaux 🤍

Le meilleur moyen de visiter la ville est bien-sûr de se balader sur en bateau sur les canaux qui entourent Bruges. Excursions de 30 minutes à bord de canots explorant les canaux, l’histoire et l’architecture de la ville à l’aide d’un guide (anglais). Il y a 5 débarcadères où vous pouvez vous rendre. Si vous vous rendez ici le week-end vous risquez de faire un peu de queue comme nous.

Bruges

Nous avons opté en fonction de notre position par le Boottochten Brugge, et nous avons vraiment aimé cette balade et cette belle découverte. Le guide parlait anglais donc je n’ai pas tout compris mais la beauté des ponts, des bâtiments historiques et des maisons m’ont largement suffit.

Le centre historique, un voyage au moyen-âge.

Le centre historique, situé au sud de la ville, est un vrai voyage dans le temps. Le style médiéval est bien présent, les amoureux d’histoire s’émerveilleront devant ces bâtiments et ces maisons qui ont traversé les âges.

Lac Minnewater – Bruges

Vous trouverez un petit lac rectangulaire nommé “Minnepark” ou lac de l’amour. L’histoire d’amour tragique liant Minna et son bien aimé soldat, Stromberg, est devenue une légende locale, selon laquelle tout couple traversant le pont surplombant ce lac, vivra d’un amour éternel. Cette romance fait du lac de l’amour un endroit particulièrement romantique. 🤍

Pont des amoureux – Bruges

La Grand Place

Aussi appelé Le Markt et située en plein cœur du centre-ville, La grand place s’éteint sur près d’un hectare . Au sud de la Grand-Place se trouve le monument principal de la ville, le beffroi de Bruges, datant du XIIe siècle.

Tout le côté Est du Markt est occupé par les bâtiments néo-gothiques du Palais Provincial et du Bureau de Poste .

La Grand Place – Bruges

Au centre de la Grand Place se dresse un monument dédié à Jan Breydel et Pieter de Coninck rappelant le soulèvement des métiers de la ville contre la domination française, qui éclata dans la nuit du 17 au 18 mai 1302.

Des restaurants surplombés de grandes maisons flamandes de briques rouges et d’autres couleurs bordent le reste de la place. On remarque, au coin de la Sint-Amandstraat, le “Cranenburg” où l’empereur Maximilien fut retenu prisonnier par les bourgeois de Bruges en 1486.

Bruges

Petit conseil: vous pouvez boire un verre en terrasse ou manger une glace dans les restaurant de la place mais je ne vous conseil pas d’y manger. Ce ne sont vraiment pas les meilleurs.

Autre petit conseil: Attention aux nombreux vélos et aux calèches en marchant sur la Grand Place.

Le marché prend place le mercredi. Nous n’avons pas pu en profiter comme nous sommes venu un week-end mais il paraît qu’il est assez exceptionnel.

Musée de la bière

Direction le Beer Experience pour connaître tout les secrets de la bière! Équipé d une tablette et d un casque nous découvrons à notre rythme la fabrication de la bière, les différents brassages, les accords mets et bière, la santé et la bière pour finir aux bières du monde. C’est très bien fait et super intéressant. Les décors sont interactifs ce qui la visite ludique!

Beer Experience – Bruges

Et pour finir rien de mieux qu’une dégustation de trois bières de notre choix!

Beer Experience – Bruges
  • Prix : Sans dégustation: € 10 ; Avec 3 dégustations de 15cl: € 16

Béguinage de Bruges

Le béguinage est un lieu monastique qui fut autrefois ( dès les XII et XIIIème siècles construit par de riches citoyens, pour permettre à des femmes seules (veuves ou célibataire) d’y vivre, pieusement mais pas nécessairement religieuses. Dans une époque où cela n’allait pas de soi.

Béguinage de Bruges

C’est un endroit calme et paisible, parsemé de jonquilles jaune. Nous sommes arrivés trop mais il y a également un musé sur vous pouvez visiter qui présente une habitation typique d’une béguine à la fin du Moyen Age.

Béguinage de Bruges

A delà de ça la ballade qui fait le tour du béguinage se fait assez rapidement et fini bien tranquillement une journée de visite.

Escapade à Bruges – Jour 2

Cette journée sera assez courte avant notre retour à Paris. Nous avons simplement prévu de de nous rendre à Choco-Story, le musé du chocolat et de nous promener une dernière fois dans les rues pavées de Bruges.

Choco Story – Le musé du chocolat

Le Musée du chocolat plonge ses visiteurs dans l’histoire du cacao et du chocolat. Des Mayas jusqu’aux fins gourmets d’aujourd’hui en passant par les conquérants espagnols. Les enfants découvriront le musée le temps d’un parcours-jeu. Vous assisterez non seulement au processus de fabrication des chocolats mais vous pourrez aussi les déguster !

Il faut compter environ 2 heures. La visite fut très interessante, tout est très détaillé, jusqu’aux tasses en porcelaine où les aristocrates buvaient jadis leur chocolat chaud!

A la fin de la visite vous avez toute les heures une démonstration de fabrication de chocolat.

Choco Story – Bruges

Prix : – adultes : 9,50e ; – enfants : 5,50 euros.

Restauration

  • De Vlaamsche Pot

Si vous ne deviez n’en retenir qu’un, ce serait celui-ci! Je crois qu’il se place dans le top 5 des meilleurs restaurants que j’ai pu faire dans ma vie. C’est ici que j’ai gouté ma première carbonnade flamande. Et qu’elle délice! De plus le décor est tellement romantique! Attention, j’ai dû réserver quelques semaines avant.

Bruges
  • Poule Moule

C’est le premier restaurant que l’on a fait en arrivant. Leur spécialité c’est les moules. C’était très bon et les serveurs étaient très sympas, je recommande!

  • The Potato Bar

Pour des burgers mais surtout des bonnes FRITES !!! Hum Impossible de partir de Bruges sans avoir pris une barquette de frites 🍟

  • Chez Albert

Pour des bonnes gaufres à manger tout en se baladant dans les belles rues de Bruges.

Chez Albert – Bruges

En résumé:

Bruges à été une véritable surprise, c’est une ville magnifique chargée d’histoire. Parfait pour un week-end en amoureux ou entre amis, vous ne vous ennuierez pas je vous le garanti! Le gros avantage est que l’on peut tout faire à pied. Juste de la détente donc, avec le plaisir de la vue et des papilles ^^

XOXO
signature

Plus une minute à perdre !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus jamais rater les nouveaux articles !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
3 jours à Barcelone
Escapade à Bruges