L’ouest de la Crète, un paradis sur Terre

Il y a un peu plus d’un an, je découvrais la Grèce pour la première fois. Ça faisait de nombreuses années que je voulais m’y rendre, la Grèce m’a toujours fait rêver. Pour notre séjour nous avons décider de de combiner la Crète (de l’ouest), et Santorin. (Article ici)

Et je dois dire que je n’ai vraiment pas été déçue bien au contraire. Cet article traite de notre séjour en Crète, cliquez ici pour l’article sur Santorin.

Le temps ici est doux, méditerranéen, avec des étés très chauds. C’est le climat parfait d’une destination estivale par excellence. Mais attention si vous supportez mal la chaleur, nous sommes venue fin mai / début juin, et il faisait déjà une chaleur très très chaud.

La belle Chania (aussi appelé La Canée, ou Hania)

Nous avons choisit de prendre notre hôtel à Chania ( La Canée ), qui est la deuxième ville de Crète (après Heraklion), située sur la côte nord-ouest de l’île grecque. Nous avons opter pour cet emplacement car il est idéalement situé près des plages et points de visite où nous avions prévu de nous rendre.

Chania est une ville merveilleuse et pleine de charme. Déjà, avec son port vénitien, une longue balade avec d’un côté la mer et son phare, et de l’autre, les restaurants, tous plus pittoresques les uns des autres. Vous pouvez ensuite remonter les petites ruelles pavées qui ont gardé le charme de l’ancien et leurs restaurants servant de la cuisine traditionnelle crétoise.

Vous pouvez visiter le quartier de Tabakaria, célèbre pour ses tanneries et acheter des objets en cuire. vous pouvez aussi vous rendre au quartier de Neoria, situé au nord du port et découvrir des chantiers navals datant du 14 ème et 16ème siècles.

Vous avez également la magnifique cathédrale orthodoxe de laSainte vierge, place Patriarchou Athinagora, qui date de 1860. La place donne sur la rue Halidon, qui amène directement au port.

Seitan Limani Beach

Seitan Limani Beach – Crète

A à peu près 30 minutes en voiture de Chania, vous trouverez une magnifique plage de sable isolée, Seitan Limani Beach, entourée de formation rocheuse. Attention, pour si rendre, vous devrez descendre à pied par ces mêmes formations. J’ai vu plusieurs personnes avec des enfants, voire des bébés, personnellement je ne m’y serais pas risqué mais je ne suis pas téméraire ^^

Mais avant de descendre vous pourrez contempler l’eau turquoise et le sable blanc et vous serez forcément émerveillé.

Aux alentours de midi, vous allez entendre une petite cloche sonnée… Autour du coup d’un chèvre! Ah ah! Elle viendra pour essayer de vous piquer votre nourriture alors attention 😉

Conseil: Cette plage est petite est beaucoup fréquentée, alors arrivez de bonne heure!

Balos Beach

A un peu plus d’une heure de Chania, vous découvrirez une des plus belle merveille de Crète, Balos Beach. Vous pouvez vous y rendre en bateau, ou en voiture et descendre la colline (ce que je vous conseil fortement, la vue d’en haut n’a pas de prix). 20 minutes avant d’arriver au parking, vous aurez à payer 1 euros par personne, en espèce ( on ne savait pas mais heureusement on avait des pièces sur nous), et attention à avoir une bonne voiture parce que ça va secouer! On a lu sur internet qu’il est recommander d’avoir un 4×4, mais nous avions une Mini Cooper et ça s’est très bien passé, elle était juste très salle après, et il faut aller tout doucement.

Balos Beach – Crète

Une fois garé vous aurez juste à suivre le chemin, et descendre vers la page, il y en a pour un peu près 20/30 minutes. Vous arriverez à un moment donné sur un point de vue magique, donnant sur la plage. Vous pourrez y faire des photos et contempler cet merveille de la nature.

Balos Beach – Crète

Ps: On peut vous proposer de vous amener du parking à la page en âne, par pitié ne le faites pas, ces animaux sont maltraités, sous une chaleur de dingue!

La plage est paradisiaque, avec des nuances de bleues incroyable et même du sable rose par endroit! Oui oui! vous pouvez comme nous prendre des transat/parasols ou vous poser sur le sable directement. Et vous détendre tout simplement!

Il n’y a pas grand chose à boire et à manger sur place, je vous conseil de ramener ce qu’il faut.

Et reprenez bien des forces pour remonter jusqu’au parking 😛

Plage d’Elafonissi

Elafonissi – Crète

Enfin, à 1h30 au sud de Chania, vous trouverez une des plus belles plages du monde ( oui oui pas besoin d’aller très loin), Elafonissi.

Elafonissi – Crète

Une eau turquoise, bordée par du sable rose! C’est vraiment magnifique, c’est un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de visiter.

En plus, pour vous y rendre, vous passerez par des petits villages plein de charmes, avec un décor 100% crétois! C’était une journée magique gravée dans nos tête!

Elafonissi – Crète

Attention quand même, il fait très très chaud, et l’eau est très froide, mouillez-vous bien la nuque! Nous avons eu la mauvaise expérience de quelqu’un qui a fait une hydrocution, donc ce n’est pas pour rien que l’on nous dit depuis tout petit de faire ce geste.

Il y a des rochers où vous pourrez faire du snorkeling.

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire

Les Gorges de Samaria

L’un des circuits de randonnée les plus longs et les plus époustouflants d’Europe, les Gorges de Samaria dominent la liste des endroits incontournables à voir en Crète. Important repère naturel de la Crète, les Gorges de Samaria ont joué au fil des ans un rôle crucial dans l’histoire crétoise et méditerranéenne. Souvent appelée le pays des gorges, la Crète, dont le paysage naturel est parsemé de plus de 400 canyons, abrite le plus grand nombre de gorges en Grèce — les Gorges de Samaria étant le joyau de la couronne.

Le monastère d’Arkadi

À une vingtaine de kilomètres au sud-est de Réthymnon, le monastère d’Arkadi (Μονή Αρκαδίου) a été construit au XVIe siècle par les Vénitiens. Il était et est encore aujourd’hui considéré comme le plus beau de Crète. La façade délicatement sculptée de son église est un petit bijou de la Renaissance. On peut déambuler dans les différents espaces du monastère, toujours occupé en partie par des moines.

Réthymnon

Réthymnon (Ρέθυμνο), la troisième ville de Crète, est l’une des mieux conservées de l’île. Il faut avant tout se perdre dans ses rues étroites, aux petites maisons, et déboucher sur son port où sont amarrés des bateaux de pêche.

Loutro

Village d’à peine quelques dizaines d’habitants, Loutro (Λουτρό) vaut pour sa baie montagneuse aux flancs de laquelle s’accrochent ses maisons blanches. Des eaux turquoise, un tout petit port, une toute petite plage, une toute petite église… Une petite pause coup de cœur sur la côte méridionale de la Crète !

Infos pratiques

  • Si vous le pouvez, essayez de ne pas vous rendre en Crète ( et aux sites touristiques de Grèce plus globalement) en haute saison ( juillet / aout). Nous y sommes allé à cheval entre mai et juin et il y avait déjà beaucoup de monde et il faisait déjà très chaud!
  • Réservez à l’avance votre voiture de location ( indispensable pour la Crète). Les prix sont très intéressants. Nous avons payé a peu près 200euros pour 10 jours pour une Mini Cooper cabriolet).
  • Les prix de la restauration reste quand même assez bas, en sachant que les restaurants “haut de gamme”, sont au même prix que les restaurants classique en France.

Prix de notre voyage

Si on ne compte que notre séjour en Crète ( car Santorin c’est autre chose..), on peut dire que c’est vraiment pas cher, et vu l’environnement et la qualité de nos vacance, le rapport qualité/prix est imbattable.

Pour 9 nuits, nous avons payé 450euros chacun, en passant par lastminute.com, pour un hôtel 4 étoiles (local), petit déjeuner inclus, et l’avion aller/retour!

Notre hôtel en crête était le Zeus Village Hotel, est nous avons été super bien reçu, l’hôtel est bien placé (même s’il faut quand même prendre la voiture pour aller au port de Chania), propre, beaucoup de choix au petit déjeuner et le personnel, comme dans toute l’île, est adorable et aux petits soins.

En résumé:

C’est sûrement l’un de mes plus beaux voyages. Tout est dépaysant, beaux, les gens sont tellement accueillants… J’espère de tout coeur revenir un jours et faire tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire. Et combiné à Santorin, c’est un voyage exceptionnel!

XOXO
signature

Plus une minute à perdre !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus jamais rater les nouveaux articles !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Confinée… en beauté!
L’ouest de la Crète, un paradis sur Terre