3 jours à Santorin… Du rêve à la réalité.

En plein milieu de nos vacances en Crète, nous en avons profité (forcément) pour faire une petite escapade à Santorin. Qui n’a jamais rêvé de se rendre sur ce gros rocher paradisiaque, teinté de blanc et de bleu, avec ses hôtels de luxe avec leur piscine à débordement? Bien sûr, ça ne se résume pas qu’a ça, vous allez voire que le meilleur de Santorin, ce sont ces petits villages pleins de charme!

Pour nous y rendre nous sommes passé par le port d’heraklion, à deux heures en voiture de Chania (notre emplacement durant notre séjour en Crète), où nous avons prit un ferry. Vous aurez le choix entre un rapide ( plus cher) et un long. Nous avons pris un rapide à l’aller, et si comme moi vous avez le mal de mer, n’oublier pas de prendre un cachet anti mal des transports! Et un long pour le retour. Le rapide met 2h30 et le long 3h30. Il y a un parking en face du port, pour 5 euros par jour pour y laisser votre voiture.

Pour les tarifs, ils varient énormément en fonction: du jour, de l’horaire, de la compagnie, et si c’est un court ou long. Nous avons payer à peu près 150 euros chacun.

Imerovigli

Nous comme nous savions que nous ne pourrions pas venir tout les ans (oui Santorin à un certain prix), et que nous restons pour seulement deux nuits, nous avons décidé de ne pas faire les choses à moitié. Nous avons trouvé un super hôtel de luxe, avec chambre vu sur la mer et jacuzzi privé.

Oui on s’est lâché, mais je peux vous dire que nous n’avons pas regretté et que nous avons profité de chaque secondes ^^ Je vous conseil vraiment le Roccabella, situé à Imerovigli, idéalement situé car en plein milieu du “croissant”, donc de là ou nous sommes nous pouvons observer les deux extrémités de Santorin. Oui c’est cher, mais si vous voulez vivre une tel expérience c’est ici ou jamais ahah !

Rocabella Santorin

Nous avons donc commencer à aller nous balader dans Imerovigli, petit village qui plante déjà le décor avec ses maisons blanches et ses dôme d’église bleu smalt. C’est calme, il n’y a pas trop de monde et on y fait vite le tour. Et comme je le disait plus haut, la vue est imprenable car vous avez une visibilité sur tout Santorin.

En revanche, je n’ai pas vu beaucoup de restaurants, bars ou même boutiques. Il s’agit ici de faire une belle et courte promenade en profitant du paysage.

Thira

Thira ( ou Fira ), est la capitale de Santorin. Très touristique, nous pouvons voire des bateaux de croisière arriver par dizaine, la ville étant assez grande, je ne me suis pas senti trop oppressée ( contrairement à Oia, nous le verront plus tard); Fira se divise entre son vieux centre plein de charme accroché à la falaise avec ses rues surplombant la caldeira et une partie plus récente de la ville, sans grand intérêt.

Thira / Fira

Vous pouvez vous balader dans les ruelles entre les maisons et les hôtels accrochés à la falaise. Vous pouvez aller au restaurant, avec une vue magnifique sur la caldeira, sortir le soir, boire un verre ou et surtout faire les boutiques.

Un funiculaire dévale la falaise en direction du vieux port ; vous pouvez également emprunter l’interminable escalier. Étape incontournable de la visite de Santorin.

Thira / Fira

Que visiter à Thira?

Oia

La belle Oia, village le plus connu de Santorin et sûrement le plus beau MAIS! Malheureusement il y a beaucoup trop de monde… Encore une fois les bateaux de croisière arrivent par dizaines, et contrairement à Thira, la ville est bien plus petite et les ruelles bien plus étroites. On est vite les uns sur les autres et on doit même faire la queue en marchant dans les ruelles. Donc si j’ai un conseil à vous donner : arriver très tôt le matin!

Oia – Santorin

A côté de ça la ville est magnifique, avec son moulin, ses dômes bleus et sa vue. Il y a des boutiques très sympas, mais la majorité des articles sont surement en provenance de chine. Malheureusement c’est souvent comme dans les lieux très touristique.

Oia – Santorin

Nous y avons pas assisté, mais il paraît que c’est ici que la vue du coucher de soleil est le plus beau.

Que faire à Oia?

Pyrgos

Le village traditionnel et historique de Pyrgos se situe au centre de l’île, sur une petite colline. Beaucoup plus calme et légèrement moins touristique puisque moins bien desservi par les bus de l’île, le village a la particularité d’offrir une vue panoramique de l’île mais aussi de compter à lui seul 5 églises à visiter.

D’une beauté exceptionnelle, ancienne capitale administrative de l’île de Santorin jusqu’au début du 19ème siècle. A l’entrée du village perché en hauteur à l’abri des fortifications vénitiennes du Skaros, se trouve le le café du village, les anciens du village s’y réunissent pour jouer aux cartes, siroter un café grec à l’ombre d’un arbre.

Pyrgos – Santorin

 Une forteresse le domine car c’était là qu’on se réfugiait au 19ème siècle pour se protéger des pirates.

Emporio

Si vous chercher du calme et de l’authenticité, je vous conseil de vous arrêter au très charmant village d’emporia. Situé à 12km de Thira, l’architecture est légèrement différente des villes les plus populaires de Santorin mais il a énormément de charme, il est calme, et vous n’y trouverez que des locaux.

Nous étions que quelques uns à nous balader dans les rues et ça fait du bien 🙂 Il n’y a cassement pas de boutiques ni de restaurant mais nous nous sommes arrêté dans un charmant petit bar et nous étions seul au monde.

Les plages de Santorin

La Red Beach

La Red Beach comme son nom l’indique c’est la plage rouge de Santorin qui doit sa couleur au sable volcanique  et aux falaises rouges qui l’entourent. C’est sûrement la plus célèbre plage de Santorin, mais c’est aussi la raison pour laquelle elle est surpeuplée pendant la saison estivale. Située au sud de l’île.

Red Beach – Santorin

Vous pouvez vous garer au parking à 5minutes de la plage, puis une partie du chemin doit être fait à pieds. Pas idéal pour les personnes à mobilités réduites car il faudra monter et descendre la falaise par un chemin a peu près sécurisé mais avec des gros cailloux.

Red Beach – Santorin

Il y a 2 snacks, 1 sur le petit chemin qui mène a la plage, et un deuxième sur la plage même, mais il est conseillé d’apporter au moins une bonne bouteille d’eau fraîche car au soleil et sans la moindre trace d’ombre naturelle, ce peut être difficile de tenir.

L’endroit est magnifique, encore plus vu du haut de la falaise. Mais il faut aimer les plages à cailloux.

Les Black Beaches

Vous trouverez deux plages au sable noir:

La plage de Kamari, à 10km de Thira, c’est une ambiance décontractée, assez touristique. Il s’agit d’une très longue plage de sable fin noir, délimitée d’un coté par un énorme rocher qui plonge dans l’eau : le Mesa Vouno. Ses eaux bleues sont magnifiques et la plage est reconnue drapeau bleu.

La plage de Perissa, située au sud-est de l’île, les eaux sont claires, assez profondes et très propres. La plage est très longue, de sable fin noir.

La White Beach

Cette plage est littéralement au pied de falaises dentelées par le vent, le sable, les embruns et le temps. Elle est située juste à côté de la Red Beach. L’eau y est turquoise.

D’après tous les guides et les blogs c’est la plus belle plage de l’île de Santorin. Une des raisons de cela est qu’elle n’est accessible que depuis la mer. En effet, il faut prendre un taxi bateau pour s’y rendre (départ depuis la Red Beach). Elle n’est donc pas “défigurée” par des constructions de l’Homme.

Une expérience unique au Santo Wine

Impossible de venir à Santorin ( surtout si vous venez en amoureux) sans venir diner au Santo Wine. Je lui dédis même un paragraphe entier ^^ Vous trouverez difficilement plus romantique.

Situé au sommet de la falaise de Pyrgos, vous aurez une vu imbattable sur la caldeira et sur le couché de soleil. Si en plus vous êtes amateurs de von, vous n’allez pas vous en remettre ^^

Santo Wine – Santorin

Vous avez différentes formules pour la dégustation de vin, vous pouvez choisir entre 6 , 12 ou 18 vins pour déguster. Les prix sont un plus cher qu’ailleurs à Santorin mais ça reste raisonnable au vue des prestations. Nous nous avons prix le menu gastronomique dégustation qui est pour deux, où vous partager avec votre moitié apéritif, entré , plat et dessert gastronomique, a chaque fois accompagné d’un vin différent, et vous aurez en prime le droit à l’histoire de chaque plat et chaque vin à travers différentes époques à Santorin, raconté à merveille par le serveur.

Santo Wine – Santorin

Je vous conseil de réserver à l’avance et de demander la meilleure table, comme nous l’avons fait. Pour plus d’info c’est ici .

Se déplacer

Vous aurez plusieurs moyen de vous déplacer à Santorin: voiture, scooter, quad, bus… Nous n’avions pas réservé à l’avance donc on ne savait pas trop ce qu’on allait choisir. Et puis nous avons beaucoup de personnes en quad, prendre des risques inconsidérés près des falaises, alors qu’il n’y a aucune barrière de protection ici. Un local nous à dit qu’il y avait régulièrement des accidents dramatiques. Sans compter que les grecques conduisent comment dire… voilà 😀

Donc le premier jour nous avons opté pour le bus, à 1,50 euros, et dès le deuxième jour on s’est arrangé avec l’hôtel pour avoir une voiture de location, à 60 euros la journée.

En résumé:

Il s’agit surement d’un des plus beaux voyage de ma vie. Combiné à notre voyage en Crète, nous en avons pris plein les yeux et les papilles. J’espère vraiment revenir un jour car évidement nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais c’était déjà magique. Je vous recommande donc à 100% Santorin, même si certains diront que c’est trop cher et qu’il y a trop de monde. Il faut simplement partir à la bonne période quand on le peut. Nous, nous sommes venu début juin.

XOXO
signature

Plus une minute à perdre !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus jamais rater les nouveaux articles !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
L’ouest de la Crète, un paradis sur Terre
3 jours à Santorin… Du rêve à la réalité.