3 jours à Barcelone

Le soleil, les tapas et la sangria… Voila ce qu’on attendait pour notre week-end de trois jours placés sous le signe de la détente et de la découverte à Barcelone! Et je crois qu’on peut dire que nous n’avons pas été déçu.

Barcelone

Notre programme :

  • Las Ramblas
  • Le marché de la Boqueria
  • Le port et la plage de la Barceloneta
  • La sagrada familia
  • le Barri Gotic
  • La Casa Batllò
  • Le parc Güell

Nous savions ce que nous voulions faire mais pas forcément dans quel ordre. Nous avons quasiment tout fait à pieds alors on s’est laissé porter. Lorsque nous n’avions pas le choix d’être véhiculé il faut savoir que les taxis ont des prix très abordables, rien à voire avec les prix français, et il y en a à tout les coins de rues.

Notre séjour à Barcelone: Jour 1

Barcelone

Passeig de Gracia

Premier réveil à Barcelone. Nous prenons un maximum de force en vue des nombreux kilomètres à parcourir dans la journée. Nous prenons un taxi en face de l’hôtel pour nous rendre à la rue Passeig de Gracia, rue où se mêlent maisons d’artistes et boutiques de luxe. J’adore le style gotique et le dépaysement est total.

Nous voulions commencer les journée par la visite de la Casa Batllò, mais la queue pour accéder à la maison nous a vite découragé. On a donc réservé les places sur internet pour y aller le lendemain. Je vous conseil donc grandement de réserver vos places à l’avance sinon il faudra s’armer de patience!

Las Ramblas

Las Ramblas – Barcelone

On en profite pour longer la rue en descendant, et admirer l’architecture tout en faisant un peu de shopping. Nous arrivons sur Las Ramblas, avenue emblématique de Barcelone, qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb. C’est une promenade piétonne vivante et animé avec beaucoup trop de monde.

Las Ramblas – Barcelone

Marché de la Boqueria

Marché de la Boqueria – Barcelone

On y trouve des spectacles de rue, hommes statues, peintres portraitistes ou caricaturistes… Il y a aussi des attractions fixes comme le musé de cire, le musé de l’érotisme, le monument à Christophe Colomb mais SURTOUT le marché de la Boqueria que l’on a vraiment adoré! Vous trouverez tout ce que vous voulez là-bas: charcuterie, fromages, tapas, épices et j’en passe! Ce marché est tellement coloré! Vous pouvez même y déjeuner.

Barri Gotic

Barri Gotic – Barcelone

Nous découvront ensuite un peu plus les rues étroites du Barri Gotic, quartier médieval qui abrite des bars, des discothèques et des restaurants catalans tendance.

Nous arrivons après un petit peu de marche sur la Place Royal. Nous avons adoré cette place aux couleurs chaudes bordée par des restaurants et remplit de palmiers, avec au centre la Fontaine Des Trois Grâces. Obligé de prendre au moins un verre et profiter de la vue!

Nous retournons ensuite sur la Rambla et descendons l’avenue afin de rejoindre le port Vell, en passant par le monument à Christophe Colomb.

Le Port Vell

Le port Vell se trouve tout au bout de Las Ramblas, une fois arrivé, vous avez d’un côté, les Drassanes Reials, c’est-à-dire les chantiers navals, qui datent du XIVe siècle, offrent la possibilité de visiter le Museu Marítim de Barcelona, alors que si l’on se rapproche de la mer, on pourra voir au Portal de la Pau un voilier historique original, le Pailebot Santa Eulàlia, datant, lui, de 1918 et baptisé du nom de la co-patronne de la ville. C’est de là que partent les bateaux traditionnels qui offrent une promenade dans les eaux du Port Vell, les fameuses “Golondrinas“.

Port Vell – Barcelone

Vous aurez à cet endroit un chemin le long du port, la Rambla de Mar, qui conduit à un grand centre commercial, Maremagnum, et, de l’autre côté, à L’Aquàrium de Barcelone.  

La Ramble de Mar – Barcelone

La Barceloneta

La Barceloneta – Barcelone

En longeant le port vers la gauche vous arriverez à la Barceloneta, quartier populaire entre la vieille ville et la plage. A ne pas manquer! Ces ruelles pleines de charmes aux couleurs chaudes et leurs peintures murales vont vous séduire à coup sûr!

Une fois que vous aurez aurez traversé la quartier vous arriverez à la plage! Ici les restaurants et les bars en plein air son au rendez-vous, vous pourrez y déguster des plats de poisson, de fruits de mer et des tapas. Se trouvant dans un quartier traditionnel de pêcheurs, c’est une des plages les plus anciennes et les plus aimées de Barcelone. Bronzez, surfez, mangez!!

Barcelone

Notre séjour à Barcelone: Jour 2

Casa Batllò

Pour le deuxième jour, rendez-vous à la Casa Batllò afin de découvrir cette maison hors du commun.

Casa Batllo – Barcelone

La Casa Batlló est un édifice moderniste conçu par l’architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l’Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone. L’immeuble fut commandé par Josep Batlló i Casanovas, industriel du textile.

De l’extérieur, la façade de la Casa Batlló semble avoir été faite de crânes et d’os. Les “crânes” sont en fait des balcons et les “os” des piliers.

Gaudí a utilisé les couleurs et les formes de la vie marine comme source d’inspiration pour sa créativité dans ce bâtiment, par exemple. les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel. L’édicte figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite se fait à l’aide d’une mini tablette et d’un casque audio, et vous suivez un parcours avec des explications très précises. La tablette possède une caméra et lorsque vous visez un endroit dans la maison, l’écran y ajoute des images 3D comme des tortues qui nagent lorsque que l’on fait référence à la mer (car la déco fait très clairement penser à un bateau et à la mer), ou le mobilier qu’il y avait à l’époque. Vous serez transporter dans un monde complètement décalé et magique.

L’entrée à la Casa Batlló coûte 25 euros. Son coût élevé s’explique par le fait qu’elle ne perçoive aucune aide publique.

Parc Güell 

Après la visite de la Casa Batllò, nous prenons un taxi direction le parc Güell.  

Le Parc Güell – Barcelone

Le Parc Güell encore une fois l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí qui figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. 

Le Parc Güell – Barcelone

Les éléments marquants du Parc Güell sont l’entrée avec la loge et la maison du gardien, la grille, la colonnade, le double escalier avec la salamandre (également appelé le Dragon) et l’énorme banc ondulant avec les mosaïques. Le banc, tout comme la salamandre, est composé d’une quantité innombrable de pièces de mosaïque. C’est l’un des plus importants centres d’intérêt en termes de nombre de visiteurs et d’architecture à Barcelone. Le Parc Güell est un jardin public avec une superficie de 15 hectares.

Nous avons adoré cette petite balade un décor haut en couleur et très dépaysant. Vous pouvez emprunter un chemin en montant un petit peu, et vous retrouver entre des arbres et une végétation très jolis et apaisants. Attention à ne pas y aller lorsqu’il fait trop chaud, allez-y plutôt le matin ou en fin d’après-midi. Nous y sommes allé en plein après-midi fin septembre et c’était déjà à la limite du supportable. Et prévoyez de l’eau!

Le prix pour entrer au parc est de 10euros et 7euros pour les enfants de 7 à 12 ans. Seulement 400 personnes peuvent entrer toutes les 30 minutes, ce qui fait qu’il y a très souvent la queue et les places s’écoulent rapidement! Ne vous faites pas avoir et prenez vos billets à l’avance sur internet. Vous pouvez également trouver sur internet des combinaisons d’activités (par exemple Casa Batllò + Parc Güell) et les prix seront plus intéressant.  

Barcelone

Sagrada Familia

est une basilic de Barcelone dont la construction a commencé en 1882.

C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte (encore. Décidément Barcelone lui doit beaucoup ^^)Antonio Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom. L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. 

Que peut-on voir à la Sagrada Familia?

Les tours de l’église sainte

La Sagrada Familia aura 18 tours au total ; douze tours symbolisent les douze apôtres et quatre tours autour de la tour de la célébration représentent les quatre évangélistes autour de Jésus-Christ, et puis donc à côté une tour de célébration pour la vierge Marie et Jésus. Une fois finie, la tour de la célébration aura une hauteur de 170 mètres ; presque la même hauteur que le Monjuik, la plus haute colline de Barcelone. Par respect du Créateur, Gaudi voulait que la tour soit un peu moins haute que cette colline Montjuïc. Il est possible d’acheter des billets spéciaux pour monter jusqu’à mi-hauteur dans la tour des évangélistes.

Les façades de l’église
La Sagrada Familia – Barcelone

L’église aura trois façades, représentant chacune une phase de la vie de Jésus. La façade de la nativité et la façade de la passion sont déjà achevées, et le devant recevra la façade de la gloire ; cette façade de la gloire encore à construire sera l’entrée principale et représentera l’origine et la fin de l’humanité. La porte d’entrée en bronze de 5 mètres de haut porte l’inscription du “Notre Père” entier en catalan, et le “donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien” en cinquante langues. 

Sur la façade de la nativité (côté nord-est), construite entre 1892 et 1930 et la plus ancienne façade, la naissance du Christ est représentée par 13 scènes naturelles avec les événements les plus importants de la vie de la Sainte Famille de Nazareth. La façade de la passion au sud-ouest montre le calvaire du Christ, sa mort et sa résurrection ; cette façade sombre est plus moderne et recouverte de statues angulaires (conçues par Josep M. Subirachs).

L’intérieur de la Sagrada Família

L’intérieur du temple est très impressionnant. Les colonnes particulières de l’église sont comme des arbres et des branches qui portent le toit du temple ; la structure des branches est d’une construction particulière pour supporter le poids de la toiture et assure en plus une parfaite répartition de la lumière et du son. Les vitraux donnent un effet magique de couleur et de lumière et créent une sensation particulière de tranquillité dans l’église de la Sagrada Familia.

La crypte sous l’autel est la partie la plus ancienne de la basilique et aussi le lieu où Gaudi a été inhumé le 12 juin 1926. Via les fenêtres, vous pouvez jeter un coup d’œil dans la crypte. Une visite de la crypte est seulement possible pendant la messe. (Messe espagnol tous les jours à 9h00, dimanche à 11h45 et 20h15 / messe catalane du lundi au vendredi 20h15, samedi 19h30, dimanche 10h30, 13h00 et 18h30).

Prix: le prix de l’entré standard est de 20€par personne, 0-10 ans: entrée gratuite / 11-30 ans et étudiants 18 € / 65+, 16 €.

Conseil important 1Essayez d’acheter vos billets à l’avance (l’offre la plus économique). Les files d’attente de la Sagrada Familia sont très longues, et vous ne pouvez pas la visiter le jour même en haute saison. Aussi, lorsque vous cherchez des billets aujourd’hui, vous êtes plus vite servi en ligne qu’en file d’attente. 

Conseil 2: Avec la Barcelona City Pass économique, vous avez tout en 1 seul achat pour votre escapade citadine:

  • Accès à La Sagrada Família + Accès au Parc Güell
  • Le bus touristique + Transfert aéroport (Gérone ou El Prat)
  • 20% de réduction à différents musées et attractions
  • Plus d’info ‘Barcelona City Pass’

Notre séjour à Barcelone: Jour 3

Dernier jour à Barcelone avant de rentrer en fin de journée. Se sera plutôt de la détente et de la promenade après tout ces kilomètres parcourus les deux jours précédents. Nous sommes donc retourné à nos endroit favoris, qui sont pour nous la promenade sur Las Ramblas et la Place Royal pour prendre un dernier verre.

Barcelone

restaurants

Irati Taverna Basca : Si vous ne devez en retenir qu’un, c’est celui là! Il s’agit d’une taverne basque, un peu étriquée, mais tellement bonne et originale! Ils font principalement des tapas, exposées sur le bar, chacune à un cure dent planté, et lorsque vous passez à la caisse, vous donnez les cures dents pour savoir combien vous en avez pris. Il me semble que c’était 2euros par tapas. Adresse: Carrer del Cardenal Casañas, 17

En résumé: Barcelone est une ville fantastique où vous ne vous ennuierez pas que que ce soit pour un week-end ou pour des vacances. Les amoureux de l’art ne voudront jamais repartir! En revanche, et je le déplore, je ne me suis pas toujours senti en sécurité dans cette ville. Les piques pockets rodent dans les endroits les plus touristiques, et d’une manière pas très discrète. Je ne sais donc pas si j’oserais y aller à deux filles par exemple.

Ca reste une ville magnifique qui vous émerveillera!

XOXO
signature

Plus une minute à perdre !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus jamais rater les nouveaux articles !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Une journée à Key West
3 jours à Barcelone