Trouvée dans un pot de fleurs

L'arrivée de notre petite Naya, notre chat d'amour.

Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd’hui de ma magnifique fille adoptive à quatre pattes ( oui oui c’est mon enfant ahah ), mon adorable petite Naya. Elle a changé nos vies et aujourd’hui nous avons du mal à imaginer notre vie sans elle. Même si des fois c’est une véritable petite crapule ^^ Je vais tout vous dire à propos de cette petite bête, en commençant par son adoption.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats.

Pourquoi avons-nous décidé de prendre un chat? Déjà car on aime tout les deux animaux et nous n’imaginions notre foyer sans une petite boule de poils. Ensuite parce que Monsieur est amené à être beaucoup en déplacement avec son travail, je ressentais donc le besoin d’avoir une compagnie. Monsieur voulait initialement un petit chien. J’adore les chiens, comme tout les animaux, mais pour moi avoir un chien en appartement ce n’est pas possible, surtout que comme je suis amenée à être souvent toute seule, et bien j’aurais dû m’en occuper seule quand Monsieur n’est pas là. Nous avons quand même pesé le pour et le contre:

Chien ou chat?

ChienChat
PourLoyal
Très joueur
On peut faire des ballades en extérieur.
Très câlin
Très autonome
Joueur
Peut rester seul plusieurs jours avec un
distributeurs à eau et de croquettes, simplement trouver quelqu’un pour venir lui tenir compagnie
tout les 3-4 jours lorsque l’on part en vacances.
ContreOn doit le sortir matin et soir, qu’on soit fatigué, qu’il vente ou qu’il neige
On doit trouver le moyen de le faire garder lorsque l’on part en week-end ou en vacances
Pas très autonome
Pas de ballade en extérieur
Pas très obéissant

And the winner is.. le chat !

Voilà, c’est comme ca que nous avons choisit de prendre un chat. Restait à savoir où nous allions en récupérer un? J’ai de mon côté fait pas mal de recherches sur les sites d’adoptions et les petites annonces. Il était claire que nous ne ferions pas appel à une animalerie ni à un élevage.

Et là je l’ai vu 💖 . Cette petite princesse, avec ses grands yeux verts et sa petite tête toute ronde. Comment ne pas tomber amoureux instantanément? Il est indiqué qu’elle a approximativement quatre mois et qu’elle a été avec son frère dans un pot de fleurs par une vieille dame. Son frère avait déjà été adopté elle se retrouvait donc toute seule 🙁 Très joueuse, très sociable, ce qui nous convient parfaitement!

Je suis tombée sur elle sur le site de l’assiociation Les Joyeux Diablotins. Cette association place les chats sans maitres dans des familles d’accueil, en attendant d’être adopté. Naya était placé dans une famille dans l’Oise? donc pas vraiment à côté de chez nous mais tapis, c’est elle que je veux!

Ni une ni deux, j’envoie un message à l’association et hourra! j’étais la première 🙂 Nous nous appelons donc avec la dame de la famille d’accueil qui s’assure que ma démarche et sérieuse et sincère. Elle me propose de venir la voire avant de prendre une décision mais habitant à 1h30 de chez elle, je préférais la récupérer directement et de toute façon nous étions sur de nous. Nous avions eu un véritable coup de coeur. Nous prenons donc rendez-vous deux semaines après pour venir la chercher, le temps quelle fasse ses vaccins et que nous préparions son arrivée.

Les avantages à prendre votre animal de compagnie en refuge ou à travers une association:

Les avantages de prendre votre animal de compagnie en refuge ou en faisant appel à une association sont nombreux, et j’espères vous convaincre car voire ces petites bêtes dans des cages en verres dans les animaleries, avec les gamins qui tape à la vitre toute la journée me crève le coeur.

  • Sauver votre nouveau meilleur ami : Oui, les refuges sont pleins à craquer d’animaux abandonner, maltraiter. Ils ont eu un mauvais départ dans la vie et n’attende qu’une famille aimante pour finir leurs jours sereinement. Et vous n’êtes pas sans savoir ce qu’il se passe lorsqu’un animal ne trouve pas de famille au bout de plusieurs années… Et je vous assure qu’en retour votre nouvel animal sera très reconnaissant et un lien special se créera entre vous.
  • Le prix : Autre avantage non négligeable, le prix. Déjà car un être vivant de doit pas être un objet de consommation. Ensuite les prix en animalerie ou en élevage sont honteux. Des prix aussi élevés pour des petites bêtes qui n’ont rien demandé à personne, c’est une vaste blague… Ils n’ont même pas reçu leur premier vaccin! En association ou en refuge vous ne payez que les frais vétérinaire correspondant à l’identification, la vaccination et la stérilisation. A peu près 250 euros pour un chien et 150 euros pour un chat. S’il est trop jeune pour avoir été stérilisé il faudra laisser une caution à l’association afin qu’ils s’assurent que vous le ferez dans un délaie de 6 mois.
  • Choix par rapport aux caractères : Le gros avantage de prendre votre animal en refuge est que vous pourrez le choisir en fonction de son caractère. Les éleveurs connaissent bien les animaux dont ils s’occupent tout les jours et pourront vous donner une fiche détaillée de tout ce que vous avez besoin de savoir: compatible avec les chats, les chiens, les enfants, si il est propre (et c’est quasiment toujours le cas), s’il est joueur, plus discret etc… Vous saurez à quoi vous attendre.

Avant l’arrivée de notre princesse

Reste maintenant à tout mettre en place avant l’arrivée de Naya. Nous nous somme beaucoup renseigné pour que tout soit parfais et lui causé le moins de stress possible. Nous avons donc acheté :

  • Bac à litière, fermé avec un batant. Avec litière agglomérante. Nous l’avons mis dans les toilettes.
  • Un arbre à chat dans le salon. Les chats aiment être en hauteur.
  • Un panier pour la chambre.
  • Deux gamelles que l’on à mis dans la cuisine. Entre temps nous avons aussi pris une fontaine à eau pour chat. Pratique quand nous partons en voyage car l’eau ne stagne pas et c’est attractif pour elle.
  • Quelques jouets, même si ses jouets préférés au final sont les boules de papiers et mes barrettes 😆
  • Des croquettes , nous avons choisit une marque professionnelle que l’on trouve en animalerie ou sur internet, qui sont beaucoup plus seine que ce que l’on peut trouver en supermarché. Il s’agit de la marque Vikor et Sage. C’est un plus cher, mais nous faisons attention à lui mettre une portion de 50g par jour, ce qui nous a été conseillé pour sa morphologie. Nous avons donc commencé par la catégorie chaton et maintenant adulte stérilisé.
  • Un grattoir pour ses griffes.
  • Et une caisse de transport.

Bienvenue à la maison!

On dirait que les chats devinent l’idée qui descend du cerveau au bec de la plume et que, allongeant la patte, ils voudraient la saisir au passage.

Voilà le moment tant attendu: l’arrivée à la maison! Nous sommes donc allé la chercher dans l’Oise, la dame de la famille d’accueil était adorable mais ferme : attention à bien prendre soin de Naya! Elle n’avait pas à s’en faire, nous n’avons pas pris cette décision à la légère et nous comptions bien faire tout ce qu’il faut pour que ce soit le chat le plus heureux du monde. Son mari nous l’a amené et là c’était le coup de foudre. Cette toute petite chose qui nous regarde avec ses grands yeux 💓. Malgré tout on sentait qu’elle était un peu paniqué. Monsieur l’a pris dans ses bras en essayant de la réconforter comme il le pouvait le temps de remplir les papiers d’adoption. Nous réglons la sommes de 150 euros correspondant au frais vétérinaire (vaccin, visite etc.) qu’elle a déjà pu avoir, et nous donnons un cheque de caution de 150 euros également pour certifier le fait que nous devions la faire stérilisé lorsqu’elle aura 6 mois. Quand se sera fait nous enverrons la preuve de sa stérilisation et ils détruiront le chèque.

Tout est ok, nous la mettons dans sa caisse de transport et nous repartons avec elle. Le voyage en voiture c’était quelque chose! Elle était paniqué elle n’arrêtait pas de miauler et de sortir sa petite pate de la caisse. Je sais que ce n’est pas bien mais je l’ai sortit un petit instant de sa caisse pour la rassurer car 1h30 comme ca n’était possible. Qu’est-ce-que j’ai pas fait! Elle se faufilait partout, elle grimpait sur moi et sur les sièges. Donc ne faites pas comme moi ça peut être dangereux en voiture. Je l’ai donc remis dans sa cage et j’ai passé ma main pour la caresser.

Arrivé à la maison nous suivons les conseils que j’ai pu voire sur internet et nous avons laissé la cage ouverte dans l’entrée et nous l’avons laissé sortir toute seule et découvrir toute seule sa nouvelle maison s’en trop rester derrière elle. Elle s’est balader un peu partout. Elle a trouvé sa caisse et la baptisé tout de suite! Elle était déjà très propre. Elle s’est tout de suite bien acclimaté.

Le soir même elle restait un peu craintive et a dormis sous le lit mais dès le lendemain une grande historie d’amour a commencé! Elle est très câline et très joueuse. Elle nous suit partout et Monsieur qui disait qu’il était hors de question qu’elle dorme avec nous dans le lit, ben tiens! Avant que l’on déménage elle dormait toutes les nuits entre nous. Nous n’osions même plus bouger 😂. Elle nous a rendu gaga! Quasiment pas de bêtises, a part faire ses griffes sur le tapis malgré qu’on lui ai pris un grattoir mais ce n’est pas très grave.

Le suivis

Dès qu’il n’est plus protégé par les anticorps qu’il a reçus de sa mère, le chaton est sensible à des infections virales ou bactériennes. Il est indispensable de faire vacciner votre chat pour le protéger contre certaines maladies graves : coryza, panleucopénie ou typhus, leucose et rage.

Inutile de le faire avant l’âge de six semaines, car les anticorps maternels neutraliseraient les antigènes des vaccins. L’âge idéal pour la primo-vaccination se situe entre six et huit semaines. Les vaccins classiques protègent le chaton contre le typhus et le coryza.

La mienne avait donc déjà reçu son premier vaccin, et nous lui avons fait faire son rappel une semaine après l’avoir accueilli. Ce vaccin doit être fait idéalement entre 12 et 16 semaines après la naissance de votre chat, donc a peut près 6 semaines après son premier vaccin. Si vous êtes en maison et que votre chat sera amené à sortir dehors, il est conseillé de faire également le vaccin contre la rage. votre vétérinaire devra effectuer un second rappel contre le Coryza, le Typhus, la Leucose et la rage si nécessaire un an après. Ces rappels seront par la suite à renouveler tous les ans.

Nous avons attendons qu’elle est 6 mois pour la faire stériliser et tout s’est très bien passé, pas de changement particulier de comportement, et grâce aux croquettes de bonne qualité et en faisant attention aux portions journalière, elle n’a pas de surpoids.

Le déménagement

A peu près un an et demi après l’arrivée de Naya, nous avons déménagé dans un nouvel appartement. J’avais un peu peur que ça se passe mal pour elle et qu’elle est du mal à s’y faire. Encore une fois je me suis bien renseigné sur internet avant le déménagement.

Nous avons commencé par déménager tout nos meubles et nous avons tout mis en place. Il ne manquait plus qu’elle. J’imagine que la pauvre a du paniquer en se retrouvant toute seule chez elle sans ses repères. Nous l’avons ramené dans le nouvel appartement et l’avons enfermé dans la chambre une heure ou deux. Nous avons ensuite ouvert la porte et l’avons laissé découvrir les lieux et prendre ses repères. Elle a retrouvé sa caisse, son panier, ses gamelles…

Et tout s’est bien passé. En deux jours elle s’est totalement adapté à son nouvel environnement. Chaque chat à son caractère. D’autres chats auront sûrement plus de mal à s’adapter et il y aura sûrement des petits papis par ci par là. Pour les chats de nature plus anxieux vous pouvez vous procurez du Feliway, qui contribue au bien-être du chat, permet l’adaptation à un nouvel environnement, gère les situations de stress, réduit le marquage urinaire et les griffades.

Bilan 2 ans et demi après l’arrivée de Naya

Même si des fois elle nous en fait voire de toute les couleurs, qu’elle nous mort pour jouer mais que des fois elle s’enflamme un peu quand même 😆, un pipi dans la valise, ses griffes sur le canapé etc. nous ne voyons plus notre vie sans elle. Je ne me passe plus de ses câlins quand elle vient sur ma poitrine et ronronne tout les matins aux réveil, ses câlins et ses miaulements de joie tout les soirs quand je rentre du travail… Il n’y a que du positif et si vous avez l’envie d’avoir un petit compagnon et que vous êtes prêt à donner beaucoup d’amour je ne peux que vous conseiller de prendre un chat.

N’hésitez à me poser toutes vos questions en commentaire 😉

XOXO
signature

Plus une minute à perdre !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus jamais rater les nouveaux articles !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Un dégradé “oeil de chat”
Trouvée dans un pot de fleurs